MARQUE SEIKO: NOUVELLE COLLECTION

Nouvelles montres Seiko Presage, à la Bijouterie Frédéric Pirson inspirées des cocktails ! Ces modèles en deux couleurs attrayantes ont un nouveau design de cadran à cœur ouvert, dans lequel le cœur du mouvement mécanique est visible magnifiquement. Les deux modèles sont livrés avec un bracelet supplémentaire. Les montres sont donc équipées avec une connexion spéciale pour un changement de bracelet rapide et facile. Les montres sont aussi disponible dans une version pour dames.

Montres Esprit

Montres TISSOT

Marque mondialement connue, Tissot a la particularité de proposer des montres d’entrée de gamme à moyen de gamme et d’avoir une grande et belle histoire. Les prix sont entre 200 et 2000 euros grâce à diverses collections de styles et de types totalement différents, mais qui apporte toujours la qualité suisse. La maison du Locle fait partie du Swatch Group et c’est le premier revendeur de montres suisses au monde, alors partons la découvrir un peu plus…

Histoire de la marque  

Pour mieux connaître cette maison horlogère, il faut remonter loin dans le temps, très loin. C’est effectivement en 1853 que Charles-Félicien Tissot et son fils, Charles-Emile Tissot, fondent le comptoir Ch. Félicien Tissot & Fils, qui est alors un comptoir d’établissage. Des artisans et ouvriers travaillent alors de chez eux d’où ils créent les différentes pièces des montres. Ils les livrent ensuite au comptoir qui va alors assembler les montres pour ensuite les vendre. En plus des montres finis, cet établissement fournis aussi des huiles et des fournitures de rechange.

Le comptoir Tissot va très rapidement se tourner vers l’étranger en s’installant notamment en Russie et dans le reste de l’Europe. Lorsque Charles-Félicien laisse la direction de l’entreprise à son fils Charles-Emile en 1901, c’est le début d’une modernisation de la marque. Effectivement, la mécanisation va faire son entrée dans la production de Tissot grâce à l’horloger Charles-Ferdinand Perret. Dès 1907, la premier usine moderne sort de terre dans la ville de Le Locle  et avec elle l’entreprise Tissot peut produire à la fois de la mécanique et des boîtiers de montres.

L’arrivée de la Première Guerre mondiale va changer beaucoup de chose dans l’horlogerie. C’est en effet à cette époque que ce développe la montre bracelet, car les soldats qui sont sur le front trouvent plus pratique d’avoir sa tocante au poignet plutôt que dans la poche. C’est aussi à cette époque que la marque Tissot s’oriente vers un modèle de manufacture avec la fabrication sur place des ébauches.

Autre étape importante pour la maison Tissot, c’est son alliance en 1925 avec OMEGA et les frères Brandt qui la dirige. Au début, simple partenariat commercial, celui va évoluer jusqu’à la constitution d’une véritable holding, la Société Suisse pour l’Industrie Horlogère (SSIH) en février 1930. Cette alliance va permettre à Tissot de traverser sans trop de dommage la grande dépression de 1930 qui frappe durement toute l’industrie horlogère.

Durant cette même décennie, la marque du Locle va chercher à rationaliser sa gamme de produit et surtout de mouvement, tout en gardant un nombre important de cadran. L’objectif est bien sûr de faire baisser les coûts.

C’est aussi en 1930 que Tissot sort sa première montre antimagnétique.

La marque va ensuite se développer au fil des années pour devenir au début du siècle un grand fabricant de montres.

Les principales collections

La gamme de Tissot est très large et profonde, et la maison propose aussi des modèles pour homme ou femme, des collections de sport ou bien plus classique. L’ensemble des produits sont disponibles entre environ 200 € à presque 6 000 € pour certains modèles en or. Les collections les plus connues sont :

  • T-Touch : une des premières montres tactiles du monde qui propose de nombreuses fonctionnalités comme l’altitude, la température, la pression, un baromètre, la date, etc. La T Touch dispose d’un mouvement à Quartz et elle est maintenant recharger par le soleil. Cette montre sportive est disponible en version homme et femme.
  • PRS516 : cette montre est un modèle de chronographe sportif dont l’inspiration provient du monde automobile. Elle est disponible avec des mouvements à Quartz ou automatiques et la montre est surtout faîte pour être portée par un homme.
  • Le Locle : cette collection propose des montres classiques et d’une grande élégance. Son design est vraiment très séduisant et elle est disponible avec calibre automatique et parfois des complications (chronographe, petite seconde, etc.

Tissot Gentleman

La toute nouvelle collection Gentleman de Tissot est à la fois élégante, polyvalente et ergonomique. Elle est idéale pour les hommes qui souhaitent avoir une tocante qui se porte dans toutes les conditions, aussi bien pendant les loisirs que le travail.

La particularité de cette collection disponible en quatre versions, c'est sa lunette en or rose massif 18 carats qui magnifie le boîtier en acier inoxydable de 40 mm pour seulement 10,64 mm d'épaisseur. Pour finir la présentation du design de la montre, elle dispose de deux cornes allongées très confortables pour le poignet et elle se porte avec un bracelet acier à trois maillons de large (celui du centre est poli, les deux autres satinés) ou des bracelets en cuir de différentes couleurs : noir, camel ou chocolat !

Le cadran de la montre est sobre, moderne et très lisible grâce à ses index bâton en PVD or rose et il nous permet donc rapidement d'obtenir l'heure et les minutes avec les aiguilles dauphines, la seconde, ainsi que la date (guichet à trois heures). La couleur des cadrans s'accorde à celle des bracelets et varie donc de l'argenté au noir en passant par le crème ou le chocolat.

Dernier point, la montre Tissot Gentleman est disponible avec le célèbre mouvement Powermatic 80 (ETA C07,81) avec, ici, un spiral en silicium et qui offre donc 80 heures de réserve de marche avec une très bonne précision.

Au niveau du prix, Tissot proposera sa montre entre 1200 et 1300 euros selon les versions.